Présentation

Partenariats avec les conservatoires et pôles d’enseignement supérieur européens

Depuis plus de dix ans, Harmonia Sacra tisse des liens avec les départements de musique ancienne des établissements d’enseignement supérieur. Les principales collaborations ont été réalisées avec le Conservatoire Royal de Bruxelles, le CNSMD de Lyon, CRR de Paris et le CRR de Reims.

 

Pour la période 2020-2025, un partenariat renforcé est mis en place avec le CRR de Paris, le Conservatoire Royal de Bruxelles et le Théâtre-Molière-Sorbonne (sans exclusion des autres établissements) sur 3 axes pédagogiques et d’insertion professionnelle :

 

Accueil de projets étudiants

Dans le cadre notamment de ses festivals, Harmonia Sacra accueille des projets étudiants (auditions, concerts de fin d’étude, communications, work in progress…) à des étapes structurantes de leur parcours de formation. Dans un cadre différencié du milieu scolaire, les étudiants musiciens peuvent confronter leur travail avec le public, tout en nourrissant et en approfondissant leurs projets artistiques. Ces collaborations favorisent l’insertion professionnelle des jeunes artistes en leur permettant de s’initier aux réalités de l’économie du spectacle vivant et en étant accompagnés dans l’appréhension concrète de l’ensemble des aspects du métier (artistique, administratif et technique).

 

Accompagnement de projets partagés

Cette collaboration souhaite également aboutir à la mise en place de projets pédagogiques communs qui ne seraient pas possibles sans la mutualisation des étudiants, la complémentarité des disciplines et l’accompagnement d’Harmonia Sacra. Par des sessions, des temps de recherche et de répétitions, voire une production finale dans le cadre du festival Embar(o)quement immédiat, ces projets fédèrent les étudiants, les enseignants et les équipes associées et leur permettent d’aborder des aspects thématiques ou pédagogiques innovants, et de confronter des travaux théoriques avec les pratiques d’interprétation des musiciens baroques.

Ces partenaires peuvent mettre à disposition :

  • un savoir-faire et des connaissances scientifiques (conseil musicologique, pédagogique, coaching…) ;
  • un réseau d’intervenants qualifiés (enseignants, artistes musiciens, chercheurs, éditeurs, formateurs…) et de partenaires (établissements culturels, universités, diffuseurs…) ;
  • des ressources pédagogiques et scientifiques (éditions, partitions, fonds d’instruments, accessoires, etc.).

 

Académie estivale professionnalisante

Harmonia Sacra est attaché à la création et au développement d’une Académie estivale pour en faire un lieu de pratique de haut niveau, néanmoins ouvert à tous types de profils et de parcours de musiciens (étudiants en enseignement supérieur, jeunes professionnels, etc). Elle vise à offrir un lieu spécifique – complémentaire à l’offre du réseau d’enseignement supérieur – leur permettant d’approfondir les techniques d’interprétation de la musique baroque « historiquement informée », de les questionner, et d’expérimenter de nouvelles pratiques artistiques à la lumière des recherches musicologiques et pédagogiques les plus récentes. Cette Académie souhaite être un lieu privilégié de partage et de convivialité, enrichi des interactions possibles avec les musiciens d’Harmonia Sacra, avec les artistes invités aux festivals et les musicologues partenaires.

 

Ce projet, repensé en lien étroit avec les départements de musique ancienne du CRR de Paris et du Conservatoire Royal de Bruxelles, vise à offrir une expérience originale d’immersion artistique et pédagogique, participant à l’insertion professionnelle des musiciens. D’autres partenariats pourront être mis en place avec des pôles d’enseignement supérieur.

2018 06 03 Embaroquement Pollio Motets Inedits 16