Méditations pour le Temps de Carême
Motets pour trois voix d’hommes sous Louis XIV
Quintessence du répertoire sacré du Grand Siècle, les pièces choisies par Harmonia Sacra vous transportent au cœur de la musique baroque française, où théâtralité, suavité et sacré se mêlent et se confondent. Un seul mot : Divin !
Pendant la période du Carême, les fidèles se pressent dans les églises pour écouter les grands prédicateurs du temps. Entre les différentes parties du sermon, l’orateur ménage des pauses durant lesquelles prennent place de petites pièces musicales - des méditations - dans lesquelles nombre de compositeurs réussissent l’alliance impossible de la sobriété imposée par le carême à un style baroque fourmillant d’inventivité.
Les motets, méditations, leçons de ténèbres ou petites scènes bibliques, permettent l’expression vocale d’une théâtralité dont la dramaturgie n’est pas sans faire penser à l’opéra. Et en cette fin de XVIIe siècle où Madame de Maintenon fait régner à la cour une certaine austérité dévote, cette musique sacrée audacieuse et inventive fait se déplacer les foules mondaines avides de concerts et de divertissements.
Parmi tout le répertoire qui nous est parvenu, celui pour voix d’hommes fascine par l’inventivité de son écriture harmonique autant que par la couleur chaleureuse qu’elle génère. Les différentes voix d’hommes couvrent un ambitus large de la voix de « basse » à celle de « hautecontre », et font entendre une palette sonore allant de l’intime à la puissance, de la suavité à la grandiloquence.
HARMONIA SACRA (direction Yannick Lemaire)
Vincent LIEVRE-PICARD haute-contre
Fabrice FOISON taille
Maxime SAÏU basse
Clémence SCHILTZ basse de violon
Diego SALAMANCA théorbe
Jean-Miguel ARISTIZABAL orgue
Œuvres de Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704), Henry DU MONT (1610-1684), Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), Daniel DANIELIS (16325-1696), Jean-Baptiste LULLY (1632 - 1687).