Fabien Guilloux

Musicologue

Fabien Guilloux est titulaire d’un doctorat en musicologie (Université François Rabelais de Tours).

 

Au sein de l’IReMus, il collabore aux projets de l’axe Représentations visuelles, iconographie et organologie où il a notamment la responsabilité des bases images du laboratoire et du fonds bibliographique spécialisé en iconographie musicale et les activités liées aux différents réseaux internationaux qui se consacrent à l'iconographie.

 

Parmi ses autres champs d’activité, il participe également aux projets de l’axe Musique et religion(s), en particulier aux programmes Pierre-Louis Pollio (1724-1796), La bibliothèque musicale des clarisses d’Alspach et à la base de données Sequentia dédiée au plain-chant et à la liturgie en France (XVIe- XIXe siècles). Fabien Guilloux est aussi membre du comité éditorial des Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns.

 

Il mène en parallèle une activité de philologue et d’éditeur scientifique. Depuis 1999, il participe au projet d’édition critique des œuvres de Giacomo Meyerbeer (Universität Bayreuth / Ricordi) et dirige la collectionPatrimoine musical du Hainaut auprès de l’éditeur La Sinfonie d’Orphée (Tours).

Avec Yannick Lemaire, Fabien Guilloux est co-fondateur du festival Embar(o)quement immédiat ! de Valenciennes. 

 

10607