Le Labyrinthe des Passions

Poétique sacrée du baroque


Avec une poétique éloquente, les compositeurs du XVIIe siècle cherchent à incarner les passions dans un langage musical nouveau. Harmonia Sacra sillonne cet empire des passions dans ce programme constitué d’œuvres sacrées parmi les plus éloquentes et les plus émouvantes de la musique baroque européenne.

 

Les passions sont au cœur des préoccupations philosophiques, religieuses et artistiques depuis l’Antiquité. Au XVIIe siècle, elles fascinent les artistes et les penseurs. En rêvant d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie, les compositeurs du XVIIe siècle délaissent l’écriture polyphonique de la Renaissance pour simplifier le tissu musical afin de dégager le sens du texte, en faire comprendre chaque mot. Ils font ainsi naître un nouveau style de musique qui bouleverse la manière de chanter les passions. Texte et mélodie sont désormais confiés à une voix principale (ou plusieurs dans le cas de duos ou trios). Ainsi individualisée, la musique permet d’exprimer toute la palette des sentiments ressentis par le chanteur : amour, tristesse, douleur... La mélodie est soutenue par une ligne de basse omniprésente, confiée à divers instruments, qui harmonise le chant (la basse continue).

 

Dans le cadre du culte, où la musique, de manière privilégiée, exprime la Passion du Christ, les histoires bibliques, les textes poétiques liturgiques et les figures sacrées sont autant d’occasion de faire entendre les passions et d’émouvoir l’auditeur. Dans notre théâtre intérieur, l’art musical est une espèce de miroir où notre esprit se laisse toucher par nos sens : les passions nous entrainent dans un labyrinthe d’émotions et nous ouvrent à la transcendance.

 

Sillonnons le Labyrinthe des Passions, et laissons-nous émouvoir par cette poétique universelle de la musique qui nous est langage commun. 

 

 

Distribution

 

2 sopranos, violoncelle, orgue positif

Le labyrinthe des passions - Amiens

Toutes les dates