Violinus versus Pardessus !

Duos-Duels baroques entre le violon et la viole

Deux familles - les Da Braccio et les Da Gamba, deux instruments si proches et si différents à la fois, 45 minutes pour les départager : lequel sortira gagnant de ce duel sans pitié ?

 

Deux archets qui s'observent, se chamaillent, se soutiennent ou s'affrontent… En joue !

De duos en duels, les deux violonistes dialoguent avec sensibilité et virtuosité, et vous font plonger dans la splendeur du répertoire baroque. En quelques coups d’archets, l’Europe musicale des XVIIe et XVIIIe siècles se révèle à vous dans ses plus beaux attraits.

 

 

Note d’intention

 

Le répertoire pour deux violons (sans basse continue) est insoupçonné et méconnu. L’écriture réduite à deux instruments mélodiques se révèle pourtant source d’une grande créativité et recèle de véritables bijoux. L'orchestre est virtuel, mais la construction des lignes solistes est si bien élaborée qu'il se devine. Les plus grands compositeurs tel Vivaldi s’y sont essayé.

 

Dans un échange complice avec les artistes, le public est mis à contribution en décidant lui-même de l’ordre du programme. Il tire au sort à la fois les pièces interprétées et des citations de l’époque évoquant - souvent avec humour - les qualités et les défauts du violon et de la viole. Une occasion chaque fois renouvelée de relancer le duel entre les deux protagonistes !

 

 

Programme indicatif

 

Pièces de  Antonio VIVALDI (1678-1741), Jean-Marie LECLAIR (1697-1764), Georg PhilippTELEMANN (1681-1767), Henry PURCELL (1659-1695), François COUPERIN (1668-1733), Jean-Sebastien BACH (1685-1750) ...

 

Distribution

 

Flavio Losco, violon

Etienne Mangot, pardessus de viole 

Photo - Violinus versus Pardessus

Toutes les dates