Loris Barrucand

Clavecin, orgue, direction musicale

Originaire de Savoie, Loris BARRUCAND est diplômé de la classe de clavecin et de basse continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant ses études, il reçoit l’enseignement - et peut compter sur la bienveillance - de musiciens estimés, tels que Olivier Baumont, Blandine Rannou, Christophe Rousset, Stéphane Fuget, Bertrand Cuiller, Françoise Lengellé…Après l’obtention de son diplôme, Loris BARRUCAND a rapidement l’opportunité de travailler avec les meilleurs ensembles de musique ancienne en France. Ainsi, les concerts avec Les Talens Lyriques, La Rêveuse, Correspondances, Les Cris de Paris, Les Siècles, La Tempête, A nocte temporis, Harmonia Sacra et Desmarest rythment son emploi du temps. Il est également membre fondateur de l’ensemble à vents Sarbacanes et de l’ensemble vocal Cosmos.

 

En février 2018, il est chef de chant auprès de Christophe Rousset dans Et in Arcadia ego, un florilège d’œuvres lyriques de Rameau, à l’Opéra Comique. En 2019, il sera l’assistant de Vincent Dumestre pour Coronis de Sebastian Durón.

 

Comme soliste, Loris est à l’affiche de Oh Louis, la dernière création chorégraphique de Robyn Orlin dans laquelle il partage la scène avec Benjamin Pech, danseur étoile de l’Opéra de Paris. Après des débuts remarqués au Théâtre de la Ville, Oh Louis part en tournée dans toute la France (Caen, Valenciennes, Rennes, Angers, Cannes) et à l’étranger (Luxembourg, Berlin, Bruxelles…)

 

En tant que membre solidaire du projet de démocratisation culturelle Opérabus – La culture devient mobile, Loris sillonne également les petites routes du Valenciennois et de la région Hauts-de-France avec Harmonia Sacra à la rencontre des publics issus des territoires défavorisés (www.operabus.fr). Après de nombreuses années de compagnonnage artistique avec Yannick LEMAIRE, Loris BARRUCAND partage la direction musicale de l’ensemble Harmonia Sacra depuis septembre 2018.

Loris Barrucand