James Munro

Violone

Né en Australie en 1968, James Munro a étudié la contrebasse au conservatoire de Sidney. En 1988, il reçoit une bourse lui permettant de suivre un perfectionnement intensif à Londres avec Thomas Martin. En 1989, il termine son Bachelor of music degree à Sidney, avec la plus haute distinction, cum Laude. En 1990, il quitte l’Australie, où il a joué régulièrement avec les principaux orchestres symphoniques du pays, et a été notamment première contrebasse de l’Australian Chamber Orchestra, avec lequel il s’est produit dans toute l’Australie ainsi qu’en Amérique du Sud.

Passionné de musique ancienne, et désireux d’élargir son champ d’expérience musicale, il poursuit alors des études en Hollande, au conservatoire royal de La Haye, où il rencontre Sigiswald Kuijken, avec qui il collaborera pendant dix ans, comme première contrebasse de son orchestre La Petite Bande. Il jouera alors notamment en formation de chambre avec Gustav Leonhardt, et se produira comme soliste avec Sigiswald Kuijken dans un double concerto avec violon. James Munro a aussi été première contrebasse de nombreuses  autres formations, comme le Collegium Vocale de Gand et l’Orchestre des Champs Elysées (Philippe Herreweghe), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Anima Eterna (Jos van Immerseel), Bach Collegium Japan (Masaaki Susuki) ou le Freiburger Barockorchester, partipant à l’enregistrement de plus de cinquante disques et se produisant dans plusieurs des plus importantes salles de concert et dans les plus grands festivals du monde entier.

En Hollande, James Munro a collaboré pendant de nombreuses années à des formations de chambre réputées, comme l’Amsterdam Bach Soloists et le Nederlands Wind Ensemble. Il participe encore aujourd’hui à des productions de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, avec lequel il a joué à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, et participé à de nombreux enregistrements, sous la direction de nombreux grands chefs, parmi lesquels Carlo Maria Giulini, Sir Georg Solti et Bernard Haitink.

Avec l’ensemble Ausonia, dont il est l'un des membres fondateurs, il continue d’explorer les différents rôles possibles de la contrebasse et du violone, aussi bien instruments de chambre qu’instruments solistes, et s’est produit dans d’importants festivals à travers l’Europe, participant à de nombreuses émissions radiophoniques, ainsi qu’à la réalisation de trois enregistrements discographiques qui ont été reçus avec enthousiasme. Il enseigne régulièrement en master classe, aussi bien la contrebasse que le violone. Il est le coach pour la contrebasse de l’Orchestre national des Jeunes des Pays Bas.

James Munro joue une magnifique contrebasse italienne de Panormo, et un violone particulièrement rare du luthier crémonais G. Ruggieri (ca. 1690).

james-munro