Denis Mignien

Ténor

En parallèle à des études de Lettres Modernes et de Management Culturel, DENIS MIGNIEN apprend le chant, la musique ancienne et l'art lyrique aux conservatoires de Lille et Roubaix et se perfectionne auprès de maîtres internationaux tel que Udo Reinemann ou Françoise Pollet.

 

En tant que chanteur soliste, il se produit en oratorio (Orff, Rossini, Mozart, Bach, Britten, Monteverdi, Honegger, Campra, Lully…) sous la baguette de J.-C. Malgoire, avec le Chœur Régional Nord-Pas de Calais (dir. E.Deltour) ou l'ensemble Alia Mens (dir. O.Spilmont)…

 

À l'opéra, il chante Ravel (L'Enfant et les sortilèges), Offenbach (Mesdames de la Halle, Les Brigands, Orphée aux Enfers…), Milhaud (Le Pauvre Matelot), Terrasse (Monsieur de la Palisse) Donizetti (Viva la Mamma), Purcell (Dido & Æneas), Blow (Venus & Adonis), Moretti (En Chemyse) mais également le répertoire contemporain avec St Kilda, l'Île des Hommes-Oiseaux de J.P. Dessy…

 

Il fait ses débuts dans la comédie musicale avec le rôle d'Edna dans Hairspray à Bruxelles et Charleroi. Il collabore avec des chefs tels que J.-C. Malgoire, F. Santi, F. Boulanger, J.P. Haeck… et des metteurs en scène tels que T. Poquet, F. de Carpentries, A. Baldi, J.-P. Delavault, W. Mesguisch, C.Schiaretti… et se produit sur des scènes telles que le Théâtre Sébastopol de Lille, l'Atelier Lyrique de Tourcoing, l'Opéra de Reims, l'Opéra de Rouen, le Théâtre des Champs Elysées, le Festival Theater d'Edinburgh, le Palais de Beaux Arts de Bruxelles, La Chapelle Royale de Versailles… Il participe aux aventures de plusieurs ensembles et compagnies de spectacle musical : Ars Lyrica, Il Buranello, Les Variétés Lyriques, Les Monts du Reuil…

 

Passionné de spectacle, il collabore depuis 2003 à 2016 avec la compagnie théâtrale Les Blouses Bleues en tant qu'assistant à la mise en scène et coach vocal. Il conçoit et réalise de nombreuse petites formes et évènements et est régulièrement sollicité pour la mise en scène de spectacles musicaux et théâtraux.

 

En 2014, il met en scène Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. En 2015, il met en scène Didon et Enée de Purcell au Théâtre de Douai. Il crée parallèlement Quelle Aventure?, forme musicale pour jeune public autour de Poulenc. Il est également sollicité comme regard extérieur sur la réalisation de Fantaisies Animalières à l'Atelier Lyrique de Tourcoing.Il prend part, en 2015/16, à la mise en scène d'un Coriolan de Shakespeare avec Les Blouses Bleues. En 2016, il met en scène Don Procopio de Georges Bizet pour La Cappella Forensis (Saint-Étienne) et en 2017, Dédé de Christiné avec La Reine de Cœur (Mons en Barœul). Depuis 2013, il est artiste associé à La Reine de Cœur, structure de création, diffusion et formation artistique et culturelle.

Denis Mignien