Célébration de la Mère

Visages de Marie dans la musique baroque française


Ce concert invite à découvrir les visages de Marie dans la piété populaire du XVIIe siècle : Mère de la crèche, Vierge au manteau qui prend sous sa protection, Reine du Ciel, Mère de Dieu… Visages d'une femme chantés par des femmes... pour un moment de toute grâce et de toute beauté…

 

Aucune femme au monde n’a été aussi aimée, aussi priée, aussi souvent représentée que la Vierge Marie. Dans la     Tradition chrétienne, elle est celle qui a su répondre à l’invitation divine, celle dont le consentement a donné un Sauveur aux hommes. Ses figures ou visages ont peuplé le monde intérieur de la mystique catholique du XVIIe siècle.

 

« Parcourir du regard de l’âme la séquence des figures de la Vierge et des évènements sacrés situait le fidèle dans un théâtre de vérité où venait dès lors prendre sens son propre destin terrestre et sa place dans la tragédie divine. Le chant, orné de toutes les ressources de l’art, n’avait alors pas d’autre fonction et pouvoir poétique que de faire transiter le cœur qui écoutant vers cet espace où le mystère vu et entendu pourrait le saisir, et du connu le porter vers l’inconnu le plus redoutable et le plus tendre. » (d’après Jean-Yves Hameline).

 

Programme indicatif

 

Motets de Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) , Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)

Guillaume-Gabriel NIVERS (1632-1714), Nicolas-Antoine LEBEGUE (1631-1702)

 

 

Distribution

 

3 sopranos / théorbe / viole de gambe

Yannick Lemaire, orgue positif et direction

1h15 sans entracte

Célébration de la Mère

Toutes les dates