Cecil Gallois

Contre-ténor

Cecil Gallois étudie au CNR de Nantes puis au CMBV. Il y travaille auprès de V. Dumestre, P.Cohen-Akenine, T. Koopman). Il chante avec L. Equilbey, J. Correas, H. Reyne, Christophe Rousset. Il a chanté en soliste avec E. Haim.

 

Avec la Compagnie manque pas d’airs, il interprété les rôles de l'Enchanteresse et de l'Esprit et dirigé les choeurs dans Didon et Enée de Purcell en 2011 , le rôle d’Eccliticco dans Il mondo della Luna de J. Haydn en 2012. Avec l’ensemble Les Monts du Reuil, il interprété le rôle de Blaise, dans Le docteur Sangrado de Laruette et Anseaume, à l’opéra de Reims en 2013. En 2014, il endosse le rôle de Blondineau dans le soldat magicien de Philidor, participe en tant que soliste au spectacle Golgota de Bartabas. En 2011, Il crée et co-dirige l’Ensemble de musique vocale a cappella Tarentule, avec Xavier de Lignerolles. En décembre 2015, il interprète le médecin légiste dans La Digitale, de JP Carreño, à l’opéra de Marseille, dirigé par R. Hayrabedian. En 2017, il a interprété Hansel dans Hansel et Gretel de Humperdinck, avec la metteur en scène Sybile Wilson. Il participe en tant que chanteur à l’enregistrement de Vasta avec Iakovos Pappas.

 

Avec Harmonia Sacra et son Opérabus, il est Télémaque et Ulysse dans les Aventures de Télémaque de Destouche. Avec l’Ensemble La Chambre, de J-S Bauvais, il chante la Prophétie des Sibylles à Monaco et Chapelle Royale de Versailles.

 

En octobre 2021, il crée une performance autour de chants d’oiseaux lors de l’évènement Nuit Blanche à Paris, en collaboration avec la plasticienne Sophie Lambert.

 

À l’occasion de la Biennale d’Art Contemporain de Venise 2022, il collabore avec la plasticienne Arianne Michel sur le projet Il concerto dell’ Acqua.

 

GALLOIS Cecil