Splendor aeternae gloria !

Motets pour trois voix d’hommes


Dans la musique baroque française, au tournant du XVIIIe siècle, le répertoire pour voix d’hommes fascine par l’inventivité de son écriture harmonique autant que par la couleur chaleureuse qu’elle génère. Les différentes voix d’hommes couvrent un ambitus large de la voix de « basse » à celle de « hautecontre », et font entendre une palette sonore allant de l’intime à la puissance, de la suavité à la grandiloquence.

 

Les motets, méditations, leçons de ténèbres ou petites scènes bibliques, permettent l’expression vocale d’une théâtralité dont la dramaturgie n’est pas sans faire penser à l’opéra. Et en cette fin de XVIIe siècle où Madame de Maintenon fait régner à la cour une certaine austérité dévote, cette musique sacrée audacieuse et inventive, qui fait se déplacer les foules mondaines avides de concerts et de divertissements, ira jusqu’à choquer les dévots les plus fervents !

 

Issues du répertoire de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Henry Du Mont ou encore François Couperin, les pièces de ce programme vous transportent au cœur de la musique baroque française, où théâtralité, suavité et sacré se mêlent et se confondent.

 

 

HARMONIA SACRA
haute-contre en cours
taille en cours
basse David Witczak
basse de violon Camille Dupont
orgue et direction Yannick Lemaire

Harmonia Sacra - Credit Samuel Dhote - 01148641

Toutes les dates