Mission "Par monts, par vaux, par plaine"

avec la DRAC Hauts-de-France

Un programme de diffusion artistique à des fins d’éducation artistique et culturelle

 

Reconnaissance du travail de médiation culturelle effectué depuis sa création par les artistes d'Harmonia Sacra, la DRAC Hauts-de-France confie à l'ensemble Harmonia Sacra une mission de difusion d'impromptus à des fins d'éducation artistique et d'action territoriale. Après une première édition en 2017-2018, cette mission a été reconduite pour une saison en 2018-2019.

 

Le mission propose à chaque collectivité demandeuse, la diffusion à travers son territoire d’un ensemble de 4 à 5 moments artistiques portés par l’une des équipes partenaires. Il est question ici d’impromptus plutôt que de spectacles à proprement parler (ou de concerts ou de toute autre forme artistique d’ampleur) car chaque diffusion est de courte durée, excédant rarement l’heure et se déroule systématiquement en des lieux et à des moments inhabituels.


L’objectif premier étant de proposer ces impromptus à des publics non forcément coutumiers des lieux de culture, là où ils se trouvent en nombre et pour d’autres raisons que culturelles (lieu de travail, de loisirs, de transport, de gestion de la vie quotidienne, de service, de convivialité, espace public, évènements locaux, réunions, etc). Cette variété de contextes implique un caractère si ce n’est inédit du moins systématiquement renouvelé de chacun de
ces impromptus.


L’effet de surprise, sans être une obligation, est souvent recherché par les différents acteurs du programme Par monts, par vaux et par plaines, telle une parenthèse d’enchantement ou du moins d’inattendu au cours de la journée d’un nombre non restreint de personnes.

 

Territoires rencontrés : 

Communauté de communes de Flandres-Lys (59-62)

Communauté de communes du Val d'Aisne (02)

Communauté de communes du Vimeu (80)

Communauté d'agglomération de St Omer (62)

Mission DRAC Vimeu