Méditations pour le Temps de Carême

Motets pour trois voix d’hommes sous Louis XIV

Quintessence du répertoire sacré du Grand Siècle, les pièces choisies par Harmonia Sacra vous transportent au cœur de la musique baroque française, où théâtralité, suavité et sacré se mêlent et se confondent. Un seul mot : Divin !

 

Pendant la période du Carême, les fidèles se pressent dans les églises pour écouter les grands prédicateurs du temps. Entre les différentes parties du sermon, l’orateur ménage des pauses durant lesquelles prennent place de petites pièces musicales - des méditations - dans lesquelles nombre de compositeurs réussissent l’alliance impossible de la sobriété imposée par le carême à un style baroque fourmillant d’inventivité.

 

Les motets, méditations, leçons de ténèbres ou petites scènes bibliques, permettent l’expression vocale d’une théâtralité dont la dramaturgie n’est pas sans faire penser à l’opéra. Et en cette fin de XVIIe siècle où Madame de Maintenon fait régner à la cour une certaine austérité dévote, cette musique sacrée audacieuse et inventive fait se déplacer les foules mondaines avides de concerts et de divertissements.

 

Parmi tout le répertoire qui nous est parvenu, celui pour voix d’hommes fascine par l’inventivité de son écriture harmonique autant que par la couleur chaleureuse qu’elle génère. Les différentes voix d’hommes couvrent un ambitus large de la voix de « basse » à celle de « hautecontre », et font entendre une palette sonore allant de l’intime à la puissance, de la suavité à la grandiloquence.

 

 

HARMONIA SACRA (direction Yannick Lemaire)

Vincent LIEVRE-PICARD  haute-contre

Tarik BOUSSELMA  taille

David WITCZAK  basse

Camille DUPONT  basse de violon

Loris BARRUCAND  orgue et direction

 

Œuvres de Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704), Henry DU MONT (1610-1684), Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), Daniel DANIELIS (16325-1696), Jean-Baptiste LULLY (1632 - 1687).

Harmonia Sacra - Credit Francis Delaby 2018 04 07

Infos pratiques

Samedi 20 mars 2021

Le Phénix, Scène Nationale | Avant-Scène

Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

 

19h

Durée : 1h15

 

dans le cadre de la Journée de la Musique Ancienne 2021

En savoir plus