Lux aeternam

Office solennel pour les défunts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796)

Maître de chapelle incroyablement prolixe, Pierre-Louis Pollio livre dans ses Requiem et motets une musique saisissante de solennité et de majestueuse gravité. Avec une parfaite maîtrise acoustique de ces vaisseaux sonores que sont les cathédrales et collégiales, il compose des pièces chorales polyphoniques enracinées dans la tradition des XVIe et XVIIe siècles, tout en enrichissant son écriture harmonique d’une basse continue inventive et au service de la rhétorique du texte liturgique. Réunis autour du lutrin, les chanteurs et instrumentistes d’Harmonia Sacra renouent avec les pratiques des grandes maîtrises écclésiales et font entendre une palette sonore qui est pour beaucoup inédite à nos oreilles : plain chant, faux-bourdons, polyphonie, chant sur le livre…

 

 

Pierre-Louis Pollio (1724-1796)

 

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) apprend son métier de musicien auprès de Joseph Michel (1688-1736) puis de François-Robert Doriot (fl. 1720-1790) avant d’occuper plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques situés dans le quart Nord-Est de la France et dans les anciens Pays-Bas autrichiens, successivement à la collégiale d’Aire-sur-la-Lys, à la Sainte-Chapelle de Dijon, à la collégiale de Péronne, à la cathédrale de Beauvais et, finalement, à la collégiale Saint-Vincent de Soignies où il se fixe définitivement à partir de 1767. Élu chanoine au chapitre sonégien en 1784, il se consacre dès lors à mettre au propre l’ensemble de son œuvre (près de 1200 numéros d’opus conservés) qu’il lègue de son vivant au chapitre Saint-Vincent ainsi que le contenu de sa bibliothèque musicale personnelle.

 

Unique et inédit, ce fonds est aujourd’hui un rare témoin de l’activité d’une maîtrise capitulaire et se présente comme une véritable somme révélant le savoir-faire d’un maître de musique au XVIIIe siècle.

 

 

Programme indicatif

 

Requiem et Motets de Pierre-Louis POLLIO (1724-1796)

 

YouTube  Documentaire "Autour du lutrin" disponible sur YouTube

 

Distribution

 

8 chanteurs | violoncelle | contrebasse | serpent | basson | orgue positif | Yannick Lemaire, direction

 

Gand 2 (c) Y Lemaire

Toutes les dates