Inédit : un opéra du XVIIIème revient sur sa terre d’origine valenciennoise !
1ère mondiale !
En 1714, la cour du Prince Electeur Maximilien-Emmanuel est de passage à Valenciennes et de nombreuses réjouissances s’organisent dans la ville. Son maître de chapelle Pietro Torri compose à cette occasion un nouvel opéra : « Le Réciproque ».
Trois siècles plus tard, cet opéra est exceptionnellement remonté à Valenciennes dans le cadre du festival Embar(o)quement Immédiat ! Il sera joué le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin prochains sur la scène nationale du Phénix.
Ne manquez pas cet événement musical et culturel inédit : vous pouvez dès à présent réserver votre place : https://www.lephenix.fr/projects/le-reciproque-24-25/ !
Cette création mêlera musique, danse, costumes, décors…avec les techniques de l’époque pour rendre à cet opéra la saveur et l’éloquence des spectacles de la fin du règne de Louis XIV.
Ce projet est rendu possible grâce au dispositif BAROQUE (A)VENIR d’Harmonia Sacra qui permet d’accueillir au festival Embar(o)quement Immédiat des projets étudiants ambitieux afin d’aborder avec les élèves des aspects thématiques et pédagogiques innovants et de confronter des travaux théoriques avec les pratiques d’interprétation des musiciens baroques.
Le projet « Le Réciproque » fédère ainsi les étudiants et les enseignants du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, les équipes associées du Théâtre Molière Sorbonne, du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMUS) de Paris.
