Flamboyante Venise ! Vol. II

La passion d’une ville pour la musique et les musiciens

Après une première incursion l’an dernier dans l’univers musical de la Sérénissime République, Harmonia Sacra prolonge l’expérience vénitienne en mettant notamment en lumière les œuvres italiennes d’un compositeur croate, Ivan Lukacic.

 

Venise étonne, fascine, captive. Surgie des débris de l’empire romain d’Occident, cette cité indépendante personnifiait à plus d’un titre l’Italie – son passé et, beaucoup en étaient persuadés, son avenir – mieux que tout autre État. Riche cité, lieu d’émulation intellectuelle et d’échange culturel, Venise est mécène des arts : la ville est aujourd’hui encore un écrin qui contient des trésors inestimables. Ses palais et ses églises abritent des chefs d’œuvres de la peinture de la Renais- sance et des siècles baroques : aucune autre ville au monde n’offre, au hasard de ses rues, de semblables confronta- tions. La basilique San Marco aussi est un ensemble unique au monde, où l’or des mosaïques byzantines laisse imaginer ce que fut l’ordinaire des messes commémoratives à l’époque où Venise dominait le commerce de la Méditerranée.

 

Les musiciens s’y bousculent et œuvrent au rayonnement et à la splendeur musicale de la ville. Centre important d’édition de partitions musicales, Venise est aussi un centre de rayonnement et de diffusion pour cette « nouvelle pratique » de la musique, que l’on qualifiera en d’autres temps de « baroque ».

 

HARMONIA SACRA
soprano Capucine Meens
soprano Stéphanie Révillion
théorbe Justin Glaie
violoncelle Camille Dupont
orgue et direction Loris Barrucand

Flamboyante Venise

Toutes les dates