Adventice

Le chant des mauvaises herbes

Spectacle numérique et immersif

 

Prochaine création d’Harmonia Sacra à l’intérieur de son Opérabus, Adventice est une pièce musicale et visuelle de spectacle vivant, composée de répertoire baroque, musique assistée par ordinateur et analogique ainsi que d’ installations vidéo. La mise en scène intègre des séquences de cinéma d’animation et d’effet spéciaux, et un dispositif interactif réalisé sur un moteur de jeu Unity.

 

 

Synopsis

 

Dans une demeure aux accents sylvestre qui semble être son atelier horticole, le chaman Avvakym possède un talent : celui de faire apparaître une bulle onirique par le biais de sa musique dans laquelle se matérialise son imagination, sa pensée. Lorsqu’il joue, son environnement réagit dans un jeu de lumière. Tout le décor vit au rythme de sa musique. Dans ses incantations, Avvakym est tel un sorcier consultant les oracles. Y mettant tout son cœur, son incantation sonne comme une forme de transe dont le paroxysme donne naissance à une mystérieuse boule blanche. Cette mystérieuse boule blanche se révèle être une jeune pousse d’ortie, issue de l’esprit du chaman et prénommée Hortens… Commence alors une immersion progressive dans cette bulle enchantée qui interrogera la sensibilité du chaman et de son instrument… en même temps que celle du spectateur.

 

 

Descriptif

 

Le spectacle met en scène un dialogue entre un violoncelliste et une végétation animée. Traitant des enjeux écologiques contemporains et questionnant la philosophie et l’idée de "prendre soin du vivant" la pièce prend la forme d’un conte féerique et enchanté, renouant avec la tradition des livrets d’opéra. Par le biais de cette pièce, Tristan Alexandre souhaite poser un regard sur les liens spirituels entre l’Homme et la nature. La musique baroque est le lien privilégié entre la scène et l’animation. Elle nous rappelle que la sensibilité et l’intérêt scientifique pour les plantes firent l’objet de créations maniéristes, naturalistes et symboliques. 

 

Adventice

Toutes les dates