Harmonia Sacra vient de faire une fois de plus un grand pas en avant. Après le lancement de son projet « Opérabus », son Festival "Embar(o)quement immédiat !" a officiellement été admis le 10 mars 2014 au sein du Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA).

 

Cette adhésion  concrétise plusieurs années de croissance et de développement culturel au niveau transnational, notamment dans la valorisation du patrimoine musical du Hainaut.  En effet, depuis sa création en 2008, le Festival "Embar(o)quement immédiat !" a su trouver sa place dans le paysage culturel régional et national, imposant son style résolument convivial et singulier dans sa manière de mêler à chaque niveau de sa programmation exigence artistique / médiation culturelle / attention au patrimoine musical encore inconnu / et insertion intégrale dans la vie culturelle du territoire. Au fil des éditions, il a su séduire un public de festivaliers qui n’hésite plus à venir découvrir les richesses du valenciennois.

 

L'adhésion du festival au REMA rejoint la volonté d'Harmonia Sacra de développer plusieurs de ses projets au niveau européen, notamment le projet "Hainaut, terre musicale (XVIIe-XVIIIe siècles)" porté conjointement avec le CERMUS (Centre de Recherche en Musicologie) de l'Université catholique de Louvain (B). Ces projets contribueront également au rayonnement culturel du territoire, et à l'élargissement des collaborations artistiques entre les festivals européens membres du REMA.

 

Dans cette dynamique, nous profitons de l'occasion pour vous annoncer qu'Harmonia Sacra participera à Mons 2015 - Capitale européenne de la Culture. En collaboration avec l'UCL et le soutien de la Fondation Mons 2015, le patrimoine musical du Hainaut sera mis à l'honneur en octobre 2015 : concerts, colloque universitaire, publication, exposition... A découvrir prochainement !

 

Merci au REMA de sa confiance !

Nous sommes très heureux de cette bonne nouvelle !

 

Découvrez le REMA en cliquant ici