retour accueil            contact     

 

 

 

>> L’évènement

     de la saison !

    

     Un mois

     pour découvrir

     la musique

     dans le Hainaut

     Valenciennes 2007  

 

 

Harmonia SacraLes LieuxL'église St Wasnon
L'église St Wasnon

Condé-sur-l'Escaut


 


Œuvre du célèbre architecte Contant d'Ivry, cette église à la façade baroque a été édifiée de 1751 à 1756. Quastwasnon
Cliquez pour agrandir cette image.nt au clocher à bulbe si caractéristique, il date de 1607 pour la tour, de 1621 pour la flèche. (Classée M.H.)

 

Certains historiens nous disent que Saint Wasnon ou Wasnulphe était un moine irlandais, d’autres écossais venu évangéliser le Hainaut. Il arrive à CONDATE vers 633 et bâtit, en haut d’une colline boisée proche du château, un petit oratoire sous lequel il est inhumé à sa mort, survenue en 677. Sur cet emplacement, plus tard, on élève l’Eglise Paroissiale placée sous son invocation.

 

JOSSE (DIT JOSQUIN) DESPRETZ : né vers 1450, il est maître de Chapelle du Pape Sixte IV, puis Chantre du Roi de France Louis XII et Chapelain de Maximilien, Empereur d’Autriche. Surnommé le Prince des Musiciens, il est le créateur de la musique polyphonique et écrit de nombreux motets et Te deum. Il décède le 27 août 1521, il était alors Prévôt de la Collégiale Notre-Dame, sous le jubé de laquelle il est inhumé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  inscription newsletter    |     mentions légales    |   crédits    |   conception  keeo.fr
Copyright 2006-2007 © Harmonia Sacra. Tous droits réservés