Que la lumière soit … et la lumière fut ce vendredi 25 novembre lors de l’inauguration du nouvel éclairage de l’église St Géry de Valenciennes ! Après des semaines de travaux la réouverture de l’Eglise fut fêtée en lumière et en musique, en présence de Messieurs Dominique RIQUET, député européen et Laurent DEGALLAIX , député maire de Valenciennes.

 

Pour cette soirée, Harmonia Sacra s’est joint à Jean Marie Launay, curé, et à l’équipe d’animation de la paroisse pour concocter un joli concert où le choix des pièces musicales et la mise en scène permirent aux 400 personnes réunies pour l’occasion, de découvrir  progressivement la nouvelle mise en lumière de St Géry.

 

Après l’éclairage aux bougies mis en place pour les accueillir, puis l’obscurité dans laquelle les spectateurs furent plongés petit à petit au son de l’Office des Ténèbres de Couperin, la lumière n’en fut que plus éclatante !

 

C’est sous la protection de Notre-Dame du Saint Cordon, plus belle que jamais sous son nouvel écrin de lumière que s’acheva ce moment de grâce où deux heures durant, pour le bonheur des mélomanes ou amoureux du patrimoine, Harmonia Sacra avec Capucine Meens, Stéphanie Revillion,  Loris Baruccand et Sacha  Dessandier, sous la direction de Yannick Lemaire, enchantèrent nos yeux, nos oreilles, nos esprits et nos cœurs. C’est sur les œuvres de Couperin, Clérambeau, Fiocco, Purcell, que le public passa de l’ombre à la lumière.

 

La soirée se termina par le verre de l’amitié offert par la paroisse, organisatrice de ce concert. Occasion de déambuler dans l’édifice et de découvrir les éléments architecturaux mis en valeur par le nouvel éclairage.